Une feutrière au pays des fées...

Une feutrière au pays des fées...

Les projets de janvier/février 2012

Vendredi 24 février 2012

 

 

Le feuilleton sur 1 semaine, d'un projet fou fou fou...

 

En effet une cliente qui est aussi créatrice sur ALM, m’a fait une demande un petit peu spécial. Une de mes créations : « ensemble de la fée de iles » lui a plu, mais elle l’a souhaitait dans un autre colorie… Très motivée et passionnée elle a travaillé sur un croquis afin de me fournir avec précision ses souhaits… Plutôt inattendu, mais vu le talent, c’est pour moi un nouveau défi…

 

L'ensemble comportera 3 pièces :

 

Le lundi (20 février)

Première pièce : Le débardeur

Voici le croquis...

 

 

 

 

 

Voici donc le matériel nécessaire à sa fabrication :

- Une soie nuancée turquoise

- Laine cardée, noire, rouille, turquoise, opale turquoise

- Laine/soie orange, c’est un véritable petit trésor pour faire quelques petits effets…

- Le chablon du débardeur (l’ingrédient magique nécessaire à un vêtement feutré sans couture)

 

 

Tout d’abord je découpe la soie sur le chablon.

 

 

Oups…. Tellement concentré, j’ai oublié de prendre quelques photos…. J’ai posé 2 couches de laine (sens opposés) en suivant le motif du croquis. Ensuite j’ai posé du tulle dessus pour éviter que la laine bouge. Je mouille le tout, je savonne. Une fois que la laine est bien mouillée savonnée et coincée entre le chablon et le tulle je retourne le tout très délicatement, car la composition est très très fragile.

 

 

Voilà… ouf…. Je rabats la laine qui dépasse sur les côtés et je recommence la même chose sur le dos.

 

 

Je commence par placer la laine turquoise et orange pour le motif.

 

 

Ensuite, je pose la première couche de laine noire.

 

 

Je termine en posant la deuxième couche de laine pour le motif et le fond. J’ajoute de ci de là, mon mélange laine/soie orange pour les effets.

 

 

Maintenant, même chose que pour le devant, je pose le tulle, je mouille et je savonne délicatement.

 

 

Maintenant, un peu d’huile de coude ! Je foulonne la pièce dans un sens puis dans l’autre plusieurs fois.

 

 

Après avoir foulonné plusieurs fois, la laine commence à s’amalgamer. Je vais pouvoir continuer le feutrage à l’eau chaude. Je mouille à l’eau chaude, je savonne, je foulonne, j’essore…. Et je recommence l’opération plusieurs fois jusqu'à un feutrage bien solide.

 

 

Voilà, après plusieurs heures de patience et de travail, le feutrage est fini. Je vais pouvoir faire sécher la pièce…

 

 

Et le voici après une nuit de séchage et un petit repassage… Pourvu qu’il lui plaise !!!!!!!

 

 

 

Le mardi (21 février)

Deuxième pièce : Le sur-débardeur

Voici le croquis...

 

 

 

Oups… encore trop concentrée… J’ai oublié de prendre les premières photos….

Alors, bien sûr, j’ai commencé par couper la soie sur le chablon, ensuite j’ai posé ma laine, 2 couches pour le bord des manches, et de fines bandes sur tout les contours et de ci de là sur la surface du sur-débardeur…

Je mouille, je savonne, je pose le tulle, je re-mouille et re-savonne…  et voilà… j’en suis là…

 

 

La laine et la soie, en général s’entremêlent naturellement, mais la difficulté de cette pièce, ce sont les longues bandes de laines, elles ont beaucoup de mal à s’entremêler à la soie.  C’est pourquoi, il faut d’abord commencer le foulonnage à l’eau froide…. L’eau chaude risquerait de faire feutrer la laine trop vite et donc seule sans se mêler à la soie… Il faut donc beaucoup , beaucoup de patience pour avoir la première face solide avant de retourner la pièce et faire le dos…

 

Le devant est maintenant relativement solide, je peux passer au dos… Je commence par le bord des manches…

 

… puis les contours.

 

 

Ensuite, les bandes de laines sur l’intérieur…

 

 

Je pose de ci de là, quelques fibres de mon mélange laine/soie pour les effets…

 

Puis, après avoir protégé mon tavail avec le tulle, j'ai mouillé, savonné et je re-commence à foulonner.

 

 

J’ai enfin enlevé le chablon et foulonné longtemps dans un sens puis dans l’autre… en vérifiant constamment, que les bandes de laines tenaient bien sur le tissu…

 

 

Et enfin le feutrage est fini… La soie à suivie le mouvement de la laine et est donc toute froncée, la pièce à considérablement rétrécie… Elle me plait beaucoup… j’espère qu’elle plaira aussi à ma « petite » cliente !...

 

 

 

Et voilà après une nuit de séchage ! et bien sûr... un petit repassage...

 

Voici l'ensemble avec les 4 petites fleurs broches à disposer suivant son inspiration.

 

 

 

Le vendredi (24 février)

Troisème pièce : Le boléro

Voici le croquis...

 

 

Un boléro… Je vais essayer de suivre plus ou moins le croquis ci-dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà... fin de la folle aventure.... c'était vraiment un projet sympa... Merci Yasha...

si vous voulez voir les créations de Yasha, (bijoux, déco en mosaïque, vêtements peints à la main)....

Voici sa boutique :

 

http://www.alittlemarket.com/boutique/dmyasha

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 février 2012

 

 

 

1 nouvelle création : Boléro "tableau abstrait"...

 

 

 

 

 

Et ma minette a adoré la saveur de l'eau délicatement parfumée au savon de marseille... Comme d'habitude !...

Ce boléro, je l'ai fabriqué avec de la soie teintée à la main, mais aussi une soie peinte par mes soins dans une autre vie, en m'inspirant de mon tableau préféré de Klimt "Serpents d'eau"... Un bout de soie d'une grande valeur donc ! Cette peinture sur soie, je la garde précieusement depuis bien longtemps et la découpe de temps en temps selon mon inspiration... Cette partie est un bout du bas du tableau pour celles qui connaissent... J'ai testé aussi la gaze, qui fait un effet tout à fait intéressant, je recomencerai à l'occasion...

Voilà donc un boléro vraiment, vraiment unique...

 

Disponible sur ma vitrine ALM :

 

http://www.alittlemarket.com/t-shirt-debardeur-haut/bolero_feutre_et_soie_tableau_abstrait_-1162535.html

 

 

 

 

 

 

Lundi 13 février 2012

 

1 nouvelle création : Gilet-châle de la Fée des nuages...

 

 

 

 

 

Aujourd'hui du blanc, du blanc du blanc !!! J'ai envie de nature, de légèreté et si possible de soleil...

Alors ce gilet-châle, eh oui encore un !... j'ai choisi de le feutrer sur de la gaze... cela lui donne une légèreté presque irréelle !... J'ai ajouté quelques fleurettes en dentelle, sur le bord, pour un motif ton sur ton et un léger relief...

Il fait très nature, très bio.... et il va avec tout !...

 

Disponible sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/pull-gilet/grand_gilet_chale_de_la_fee_des_nuages_-1145192.html

 

 

Disponible sur ma boutique :

 

http://www.aupaysdesfees.fr/vetement03.html

 

 

 

 

 

Vendredi 10 février 2012

 

1 nouvelle création : Gilet-châle "A dream..."

 

 

 

 

Même principe que ma création de mercredi dernier : un gilet-châle, je pense que je suis parti pour en faire pas mal, car j'adore cette forme !

Aujourd'hui j'ai opté pour du vert et un peu de rêve avec une petite libellule. Grâce à la mohaire et à l'alpaca, il est vraiment très douillet.... Mon préféré pour l'instant restera quand même "Fleurs des îles".... mais celui-ci n'est pas mal non plus... je vous laisse juge, toute les photos sur ma vitrine ALM.

 

 

Disponible sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/pull-gilet/grand_gilet_chale_a_dream_-1136628.html

 

Sur ma boutique :

http://www.aupaysdesfees.fr/vetement02.html

 

  

 

Lundi 6 février 2012

 

1 nouvelle création : Ensemble "Fée des iles"

 

 

 

Un ensemble tout en transparence.... Un débardeur feutré sur une soie dégradée turquoise, verte et marron. Le top manches sauve souris est lui tout en transparence avec toujours la même soie... 4 petites fleurs oranges à disposer au grés de nos humeurs... Un look aérien et un rien sexy...

 

 

Disponible sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/t-shirt-debardeur-haut/ensemble_feutre_et_soie_de_la_fee_des_iles-1124419.html

 

Sur ma boutique :

http://www.aupaysdesfees.fr/ensemble10.html

 

 

Mardi 31 janvier 2012

 

2 nouvelles créations !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Boléro "Jardin merveilleux" :

Sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/t-shirt-debardeur-haut/bolero_feutre_et_soie_jardin_merveilleux-1105106.html

 

 

 

 

 

 

 

Sacoche Boléro "Nuit magique" :

Sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/t-shirt-debardeur-haut/bolero_feutre_et_soie_nuit_magique_-1105257.html

 

 

Sur ma boutique :

http://www.aupaysdesfees.fr/bolero10.html

 

 

 

 

 

Jeudi 26 janvier 2012

2 nouvelles créations !!

 

 

Sacoche d'ordinateur "Nuit romantique":

Sur ma boutique :

http://www.aupaysdesfees.fr/sac44.html

 

 

Sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/ordinateurs-documents/sacoche_ordinateur_feutre_et_cuir_nuit_romantique_-1086160.html

 

Je me lance dans le mélange cuir/feutre.... Pour les sacs et notamment ici pour une sacoche d'ordinateur, cela me semble tout à fait approprié... et ce cuir est si doux.... cela fait un ensemble magnifique... (toutes les photos sur les boutiques)

 

 

 

 

Veste au 4 facettes "Veste de la fée écarlate"" disponible :

Sur ma boutique :

http://www.aupaysdesfees.fr/veste109.html

 

Sur ma vitrine ALM :

http://www.alittlemarket.com/manteau-blouson-veste/veste_feutre_de_la_fee_ecarlate_-1086307.html

 

Il y a des mois que j'avais flashé sur un foulard liberty/jaquard. Je travaille rarement le rouge mais cet ensemble fleur/carreaux est si joli ! avec le petit galon sur le bord....

Donc voilà, c'est fait, je l'ai transformé en veste !

Elle se porte donc de 4 façons différentes. 1. côté tissu et large encolure, 2. côté feutre et toujours large encolure, 3. côté tissu mais la tête en bas ce qui fait un petit col ravissant, 4. côté feutre toujours la tête en bas avec le petit col....(toutes les photos sur les boutiques)

Seule difficulté avec cette veste : où je mets ma griffe ?!!!!!! si vous avez une idée, je suis preneuse....



03/03/2012
0 Poster un commentaire